Photo Jehanne Moll

La misssion complète d’architecture et d’Architecture d’intérieur

Notre mission chez as2x reprend par défaut les phases d’une mission complète « classique » d’Architectue auxquels nos compétences complémentaires d’architecte et d’architecte d’intérieur nous permettent d’ajouter les services qualitatifs suivants:

  • Proposition d’aménagement cohérent des pièces et des espaces dans un esprit actuel en accord avec les attentes et la philosophie du projet.
  • Dossier graphique soigné avec représentation du projet en plan et en volumétrie ( vues 3D, croquis,..) dès l’esquisse.
  • Dossier d’inspiration et illustrations ( exemples, matériaux,..) via un album partagé sur Pinterest ( ou autre support…)
  • Implantation et proposition d’appareils d’éclairage
  • Conception des salles de bain et proposition d’appareils sanitaires
  • Proposition cohérente d’aménagement de cuisines et/ou assistance et collaboration lors des démarches chez un cuisiniste le cas échéant
  • Conception des mobiliers proposés dans le projet

Par défaut, ces missions complémentaires sont toujours comprises dans notre forfait de base.

La mission de l’Architecte est définie par l’Ordre des Architectes ( voir description détaillée sur le site de l’ordre) et comprend toujours une phase de conception et une phase de controle de l’exécution des travaux. Nous recommendons de prendre connaissance du contenu de celle-ci pour pour bien comprendre le cadre de notre collaboration. Nous sommes évidemment à votre disposition pour toute question à ce sujet..

Le calcul des honoraires

Suite à un premier rendez-vous, gratuit et sans engagement, nous vous soumettons une proposition de service complète et détaillée reprenant une description succincte de votre projet, le détail et l’ampleur de notre mission et, enfin, les montants des honoraires répartis sur les phases clefs de votre projet (esquisse, permis,chantier…). Nous pensons que les honoraires calculés classiquement sur base d’un pourcentage sont souvent mal perçus et peuvent devenirr source de conflit. Dès lors, nous avons choisi de systématiquement forfaitiser ceux-ci. Nous aimons que les choses soient claires dès le départ et ainsi éviter toute discussion ultérieure. Sauf cas particulier ou convention contraire, les honoraires sont fixes et ne changent pas quel que soient le montant final des travaux; pour autant, bien entendu, que le projet ne soit pas modifié.

Après les phases préalables et après acceptation des esquisses et établissement de l’enveloppe budgétaire; une convention d’honoraires reprenant les conditions de l’offre initiale est établie. Un modèle vierge peut être téléchargé via ce lien.